24avr. 2017

[infolettre] La lutte des classe en cavale...

Zabriskie Point - Fantôme (LP+CD)Diego Pallavas - En cavale (LP)
 

Salut à toi camarade distronaute !


Warning : Cette newsletter ne contient aucune référence au processus électoral en cours, ni aucune consigne de vote. Si tu es intoxiqué aux sondages, on te conseille vivement de faire une pause à mi-lecture et d'aller voir ou écouter n'importe quel média pour te faire un shout de pourcentages. Te voilà donc prévenu, bonne lecture.



Une dernière infolettre avant la fin du quinquennat pour t'annoncer l'arrivage récent de quelques références de qualitay...
Commençons par le tout frais En cavale, le dernier opus de Diego Pallavas. Et c'est de la pure balle catchy punk rock. L'écriture est une fois de plus finement acérée, les refrains vous restent dans le crâne. De l'impitoyable "Mulhouse" au magnifique "Samedi soir" en passant par le reprise de Luna Parker... du concentré de poésie punk rocké dans ta face !
On poursuit avec l'incontournable du moment : la réédition en vinyle du premier album de Zabriskie Point, Fantôme. Les Zab auront été un groupe majeur des années 90, inspirant toute une flopée de groupes et marquant la scène nantaise à jamais. Prenant la voie punk à contre-sens : alors que l'ambiance est plutôt aux grosses guitare à l'améwicaine et au chant en anglais, les Zab tapent une pop-punk acide et assène des textes en français d'une qualité rarement égalée. Ce premier album a de plus une rage adolescente outrancière et poétique (le premier titre, Fantôme est plutôt glaçant, tout comme Taxi Driver dans un autre registre) qu'on n'avait encore jamais entendue. Les années 90 n'étant pas très "vinyle", l'album n'avait existé que sous forme de CD. Le voilà désormais disponible en galette 33T.

On ne saurait trop vous conseiller de vous ruer sur le dernier numéro de la revue Z, sous-titré "Bonnes femmes Mauvais Genre". La Z team pose ses sandales dans une ville différente à chaque numéro (le pénultième était à Toulouse, et on en a en stock), et ce coup-ci c'est à Marseille. L'angle d'attaque y est féministe et les papiers sont terribles, prenants et instructifs (on vous conseille au passage d'écouter l'émission Lilith, Martine et les autres -sur Radio Galère-, consacrée à ce numéro).

Z - n°10, "Marseille" - Bonnes Femmes Mauvais Genre

Et sinon, pour le reste des nouveautés, c'est par là...

 

 

NOUVEAUTES MUSIQUE
 
Cave ne cadas - No border / No nation (LP)Meinhof - Endless warSplit Komptoir Chaos w/ Ordures ioniques - Complètement capoté, tabarnak !(EP)
Split Les Partisans / Inciters - Meeting soul (EP)Les partisans - Le sourire aux lèvres (EP)Rock'n'Bones - Never surrender
Zone infinie - st (LP)

Côté nouveautés, on vient de recevoir :
- No Border, No Nation de Cave Ne Cadas (plus d'info  en écoutant l'émission Keep The Rage qui interviewait le groupe), du punk crust metal avec ce petit côté épique bien connu pour la zique, et des paroles venères à l'unisson du titre.
- le dernier Meinhof, Endless War, de l'anarcho-crust britannique.
- Le split deux titres de Komptoir Chaos et des Ordures Ioniques, finement intitulé "Complètement capoté tabarnak".
- Le split 7" Inciters / Les Partisans , "Meeting soul".
- Sourire aux lèvres, Le dernier EP en date des Partisans.
- Never Surrender, de Rock'n bones, les street punkers antifa (plus d'infos en écoutant l'interview du groupe à Konstroy).
- L'album éponyme de Zone Infinie, un groupe de Sainté qui ferait passer Camera Silens pour du rock festif. Encensé par la critique, à juste titre.

Les autres nouveautés, on les retrouve >ici<


 
NOUVEAUTES LECTURE
Suicide Bord De Mer n4La Bête - n°B

C'est vrai que le rayon lecture de LaDistroy ne reflète pas l'émulation actuelle, et on vous engage fortement à fouiller à droite et à gauche, ya pas mal de zines qui sortent en ce moment... Cela dit, on vient de recevoir les derniers numéros de :
- Suicide Bord de mer. Avec une interview de Litige (riot grrrl Lyon), de Chambre Froide (black metal Bordeaux), un article sur Wakamatsu (cinéaste japonais), et plein de chroniques..
- La Bête, avec une interviwe de Mélanie (de Jarod et du fanz Big Up Girls), un report de La Fraction en Amérique du sud, et plein plein de chroniques et collages et de dessins...

 
Toujours au catalogue

Jarod - st (LP)Trouz An Noz - Miz DuMissratched - Synanthropie (LP)
Les Ogres de Barback - Comment je suis devenu voyageur (2xLP)Les Ogres de Barback - Vous m'emmerdez (2xLP)Split Les fossoyeurs septik w/ Psych Squatt - Don't think (LP)
Death or glory - Fearless (LP)Brassen's not dead - Volume 4Justin(e) - D+/M- (LP)



 
RESTOCK
Principe habituel du chapitre... on en avait plus, on en a de nouveau !
 
Et pour finir


L'expérience Diaspora* s'étant terminée un peu en eau de boudin, je ne pensais pas vous causer réseautage social avant longtemps... mais voilà que débarque Mastodon, une sorte de clone de Twitter en version libre et décentralisée. Début avril, le réseau, qui existe depuis septembre l'année dernière, a carrément vu son nombre d'utilisateurices exploser (une grosse partie des troupes est francophone). Par contre c'est le désert au niveau keuponnerie.
Du coup si vous voulez venir tester le biniou, vous êtes les bienvenus, et pour commencer il y a cet excellent tuto "premiers pas" :
http://www.kozlika.org/kozeries/post/2017/04/08/Mastodon-premiers-pas
Et vous pourrez ainsi venir nous follower icite :
https://mstdn.io/@LaDistroy
Ou taper "ladistroy" dans le moteur de recherche interne...
Un des points forts de Mastodon est de s'être construit comme un clone ergonomique de Twitter, tout en intégrant de manière native des protections contre le harcèlement, qui est un véritable fléau sur le réseau aux 140 caractères (Mastodon lui, est limité à 500, ce qui permet de s'exprimer en français, et c'est pas négligeable). Si vous recherchez une safe place, jetez un oeil à l'instance "Witches town".



Salutations distroyées !
abFab / LaDistroy

Keep in touch :
Mastodon -
Newsletter - Contact
 
LaDistroy Inc :
- Le shop : http://ladistroy.fr
- Le blogzine
- LaDistroy.TV
- ATP, Agrège Ton Punk !
- LaDistroy pour les Pro


Petit mémo du web alterno:
- Pour vous informer : http://infopunk.net
- Pour vos concerts et autres sorties : http://razibus.net
- Pour vos concerts parisiens : http://pariskiwi.org
- Pour écouter en direct : http://contre-choc.net/plusdebruit
- Pour écouter en différé : http://www.blogsaudio.fr