Le Blogzine de LaDistroy

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - davduf

Fil des billets

[infolettre] On déconfine !

, 16:15

https://ladistroy-shop.fr/images/slides/slide_decovid.png


 Salut à toi camarade distronaute,

L'heure du déconfinement est donc venue.
Ceux qui ont tenté de passer une commande depuis la mi-mars s'en sont aperçus, LaDistroy a stoppé ses envois dès les premières heures du confinement, lorsque l'ensemble des forces de travail du transport étaient concentré sur les marchandises essentielles. Et certes la musique c'est la vie, mais les galettes vinyles n'ont pas grand chose d'essentiel, même dans ce monde désespérant.
On a donc préféré ne pas surcharger les camarades postiers avec nos envois culturels, eux qui se débattaient suffisamment avec une pénurie de masque et des hiérarchies imbéciles. Eux aussi ont ont sacrément dérouillé ("[...]Dans le même temps, une tornade de colis Amazon déferlait dans le réseau postal. Des clients confinés se lâchaient frénétiquement sur les achats en ligne sans penser aux travailleurs invisibles derrière l’écran.[...]").
Le déconfinement ayant sonné, LaDistroy va donc peu à peu reprendre une activité normale.
Comme vous pourrez le constater, les envois par Mondial Relay ne sont pas activés. Il y a encore trop de points indisponibles : c'est galère pour déposer les colis, mais cela va être encore plus galère pour ceux qui sont ouverts et qui vont devoir gérer le report d'affluence. Nous allons tout simplement attendre la réouverture des "gros" points relais alentour pour vous proposer à nouveau ce mode de transport.

L'heure du déconfinement est venue (donc), et curieusement l'enthousiasme qui devrait prévaloir laisse place à une sorte de pessimisme teinté d'amertume. Les références arrivées dans les bacs depuis la dernière newsletter sont vraiment excellentes, et je me fais une réelle joie de venir vous en causer. Le dernier Zoo mérite qu'on s'y attarde, URSA est enfin au catalogue (c'est son Esprit de la teuf qui sert d'illustration à cette infolettre), on a une palanquée de bouquins géniaux dont le Dernière sommation de David Dufresne (davduf est dans la place man), le génialissime (vraiment) bouquin de Viv Albertine (De fringues, de musique, et de mecs) qui sous couvert d'une autobiographie fracassante nous raconte les débuts du punk anglais vus par la guitariste des Slits (elle, donc) -et c'est de la bombe-, les livres de Manon Labry (enfin !) sur les Riot grrrls et les Pussy Riot... que de la balle !
Certes.
Mais le fait même d'écrire cette infolettre me fait bizarre. Se réjouir d'un "retour à la normale", masques en plus et liberté en moins, me fait bizarre. On va morfler. Pour l'instant, le covid et le confinement nous plonge dans "un état de choc" (au sens défini par Naomi Klein), et on ne se rend pas encore bien compte que ce "monde d'après", c'est en fait une accélération du monde d'avant. Toujours plus de répression (là on a vraiment des flics en roue libre), plus d'autorité, plus de flicage... une destruction sans précédent du corps social est à l'oeuvre (pilonnage en règle du code du travail, inspection du travail muselée), et une accumulation des richesses sans précédent a déjà eu lieu, et va se poursuivre avec la bataille du vaccin.
Bref, on est dans la merde, et on s'enfonce (ça me rappelle une planche de Gotlib ça -rip-, où un mec assis au bord du lac de merde dans laquelle se noie le personnage principal ajoutait placidement, "et en plus c'est de la merde polluée").

On espère quand même que LaDistroy représente une sorte d’ilot flottant où les camarades échoués.es peuvent trouver en son milieu une échoppe sympa avec de la bonne zique et des bons bouquins. De quoi reprendre des forces et se faire du bien aux neurones avant de repartir affronter ce monde de plus en plus pourri.

Et à ce sujet, comme je le disais, on a des nouveautés qui déchirent...

[la suite, tout de suite !]