28mar. 2016

La reprise du lundi #19

Les Diego Pallavas viennent enfin de sortir leur fameux album, "Série Noire", en vinyle. On ne dira jamais assez à quel point cet album est un catalogue de tube, à quel point il est bon de poser la galette sur la platine et de reprendre en choeur chaque titre que l'on connait (couasimment) sur le bout des doigts (enfin, en ce qui me concerne c'est plutôt sur les bout des nageoires vu ma mémoire de poisson rouge).

Sur cet album on ne trouvera pas de reprise à se mettre sous les dents, alors que sur leur premier album, "Plastic Punk", on pouvait entendre un chouette "7h23" repris des Cadavres. Le titre idéal pour illustrer une reprise du lundi.

Mais ce n'est pas cette reprise-là qui va égayer votre semaine (et puis pour s'égayer avec Les Cadavres, faut avoir l'esprit un peu pervers). On va se passer un titre paru sur sur la compile "La Ptite FM chez les rockeurs" :  Les Vélomoteurs une reprise des Calamités.

 

Au sujet des Calamités, voici ce que l'on peut trouver :

A leurs débuts, en 1982, "Les Calamités" n'étaient pas deux mais trois: la blonde Odile Repolt (chant et guitare), la brune Isabelle Petit (chant et guitare) et la rousse Caroline Augier (chant et basse).

A l'époque, le groupe, plutôt punk, écume surtout les salles de sa région, la Bourgogne, et se fait connaître plus pour son franc-parler et ses concerts que par les ventes de ses disques, qui restent faibles. Elles sortent un album sous le label New Rose en 1984, "A bride abattue", et un titre remarqué "Toutes les nuits".

En ce qui concerne ce titre, Toutes les nuits, un groupe punk lyonnais des années 90, Sourire Kabyle, en fera la reprise pour une compile Dialektik Rcds ("Whats my punk ?").

Le titre, culte, Les Vélomoteurs, lui sera enregistré plus tard, en 1987.

Ce sera un énorme tube : plus de 350 000 exemplaires vendus, numéro un au Top 50 à trois reprises, une version longue est créée pour les boîtes nuit, leur clip passe sur M6 tandis qu'Isabelle et Odile sont de tous les plateaux télés où elles ne mâchent pas leurs mots sur le show-business.

Les Nuls (Chabat/Carette) en feront pastiche, Les Vibromasseurs.

Et Diego Pallavas, une reprise:

Diego Pallavas - Les vélomoteurs

=======

Et vous retrouvez toutes les reprises de la rubrique "la reprise du lundi", sur notre dawaband => >ici<.