Le Blogzine de LaDistroy

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - ludwig von 88

Fil des billets

[infolettre] Meilleurs vieux ! (et remise des LaDistroy awards)

, 16:36

Salut à toi camarade distronaute !

On va commencer cette année par te la souhaiter bonne, emballée de nos meilleurs voeux et de tout ce qui s'en suit.
"Mes meilleurs vieux". La vanne du moment la plus éculée du monde semble encore (affreusement ?) d'actualité. Réédition d'album cultes de groupes de vieux ou nouveaux albums de groupes de vieux, le vieux pot semble être toujours celui qui fait la meilleure (dé?)confiture. Les Béru, Ludwig, Rats, Thugs, Shériff, OTH ont fait l'adn du rock alternatif dans les années 80 et 90, ils en auront été encore les moteurs en 2018. Pas trop de raison que cela change en 2019. Il faut savoir se tourner vers le passé parait-il, connaître d'où l'on vient pour savoir où l'on va. On a quand même parfois l'impression de faire du moonwalk.
Pourquoi ces groupes là ont ils autant marqué ? Pourquoi de nos jours ne parvenons-nous plus à retrouver cette flamme ? Peut-être sommes nous devenus trop cyniques, trop désinvoltes pour croire en quelque chose. Les choses sont devenues moins difficiles, et partant le résultat semble avoir moins d'importance. On bâcle, on s'en branle, on va au plus simple, on refuse toute difficulté. Après tout, les groupes d'hier ne feraient probablement pas autrement dans le contexte d'aujourd'hui. Au lieu de peaufiner des albums dans leur caves, ils pondraient quatre titres mal dégrossis, les mettraient sur bandcamp en appelant ça un ep, constateraient que ça n’intéresse personne, que la vidéo perrave filmée au smartphone plafonne à cinquante trois vues sur youtube, et de dépit ils lacheraient l'affaire. Peut-être. Allez savoir.
Que l'on ne se méprenne pas : il est fort réjouissant de voir que les groupes phares du rock alternatif ont toujours la côte. Mais on peut raisonnablement s'interroger sur la manque de continuité d'un mouvement qui incarnait la révolte et dont le cri de guerre était "formez des groupes de rock libre !".
Allez, gageons que 2019 sera l'année de la teuf, et qu'une raya de bambins mettra le feu à leurs landaus. "Vive le feu !" n'est après tout qu'une chanson sur la convergence des luttes n'est-ce pas ? Et elle n'est plus très très loin...


Petit bilan 2018

Il serait un tantinet erroné de dire que l'année écoulée fût une année de grande activité pour LaDistroy. Entre un déménagement à terminer, un site web à refondre, et d'autres trucs... on a pas exactement mis les bouchées double au niveau mise à jour du catalogue.
Toutefois, et mine de rien, c'est 80 nouvelles références qui ont trouvé le chemin des cyber-bacs de LaDistroy en 2018. On va pas toutes les faire, mais il est tout de même difficile de passer à côté du joli moonwalk alternorockeux Parab / BxN / LV88/ Sheriff...
Vous pouvez ajouter "tout est culte" à la fin de chaque phrase qui suit...

Parabellum tout d'abord. Avec la réédition (Chez AZM) de trois opus : un album, un maxi 45T et un EP/45T.

 
Parabellum - Gratuit, deux morceaux en moins (LP)Parabellum - On est gouverné par des imbéciles (EP)Parabellum - Quatre garçons dans le brouillard (LP)

Les Bérurier Noir (toujours chez AZM) ressortent l'EP "Vietnam Laos Cambodge". A l'époque c'était un disque de soutien aux boat-people vietnamiens. Aujourd'hui c'est à l'association Roya Citoyenne que va le soutien du disque (vous avez forcément entendu parler de Cedric Herrou).
 
Bérurier Noir - Vietnam Laos Cambodge (EP)

Pour Ludwig Von 88, en attendant un hypothétique prochain album, la discographie continue sa tranquille réédition. Elle est désormais complète avec l'arrivée en 2018 de Ce jour heureux est plein d'allégresse en vinyle, ainsi que des trois albums Tout pour le trash, Ce jour heureux est plein d'allégresse, et 17 plombs pour péter les tubes en CD. Elle se grandit même avec la réédition en vinyle du concept album Hiroshima, sorti uniquement en CD à l'époque.
Ludwig Von 88 - Ce jour heureux est plein d'allégresse (LP)Ludwig Von 88 - Hiroshima (LP)Ludwig Von 88 - 17 plombs pour péter les tubes

Les Sheriff, eux, se voient réédités chez Kicking Rcds.
Les Sheriff - Allegro turbo (LP)Les Sheriff - Du goudron et des plumes (LP)Les Sheriff - Electrochoc (LP)

Lire la suite...

[Infolettre] J'aurais Voulu... Big Meufs !

, 18:57

(Ceci est une infolettre LaDistroy. Cette infolettre est envoyée environ deux fois par mois, pour s'y abonner il suffit de cliquer >ici< )

 

Salut à toi camarade distronaute !


Pour commencer on va expédier le RGPD, le règlement blabla qui oblige à la transparence sur l'utilisation des données collectées. Il nous faut vous avouer que les adresses mails collectées dans le cadre de cette newsletter ne servent qu'à vous envoyer des news de LaDistroy. On revend même pas vos mails à des multinationales corrompues qui seraient trop contentes de savoir que vous écoutez du punk.
(en même temps elles le savent probablement déjà vu que vous avez déjà eu un compte facebook) (ah ne mentez pas, j'ai mes sources) (mais bon c'est pas grave vu que vous avez quitté facebook pour Mastodon) (n'est-ce pas ?)
Et si vous voulez vous désabonner, vous avez un lien en fin de newsletter, comme d'hab.
Note : Si vous avez un compte sur LaDistroy, vous trouverez une page consacrée aux données perso. Je ne m'étends pas ici car cette newsletter est techniquement indépendantes des comptes du site.

Passons désormais aux choses sérieuses (si la vie privée était une chose sérieuse facebook n'existerait pas).



 
Big Meufs - Demo #1

Big Meufs. Quoi Big Meufs ? Et bien Big Meufs c'est un groupe de Bordeaux qui envoie un super punk grunge, parfois pop, parfois dark (et le dark j'adore). Du coup on s'est dit qu'on en ferait bien notre k-do bonus du moment. On leur en a causé, elles ont dit oui, et hop voilà la démo gravée prête à se glisser dans vos commandes.

 
J'aurais Voulu - Au dedans de toi (LP)
J'aurais Voulu... Les Street punkers antifa avaient sorti leur premier album, "Au dedans de toi", en 2001 et uniquement en CD. L'affront fait au vinyle est désormais réparé, vous pouvez trouver la galette de ce premier album >ici< et vous écouter peinard quelques perles comme l'Affront National ou Le peuple de l'ombre sur votre platine préférée. Une production LaDistroy (entre autres...)

 
Demain les flammes n3Demain les flammes n2Demain les flammes n1

Demain les flammes. Le camarade toulousain qui officiait aux commandes de Plus Que Des Mots change de titre et un peu de formule, mais ça reste super intéressant, super riche, foisonnant et passionnant. Et ça s'appelle Demain les flammes et c'en est déjà au numéro 3. Et on en profité pour stocker les deux premiers numéros (qui nous avaient un peu échappé faut bien dire). On trouve tout ça ici >ici<

Lire la suite...

[infolettre] Houlala y'a du neuf !

, 11:45

Salut à toi camarade distronaute !


Une petite infolettre toute guillerette pour t'annoncer de bonnes nouvelles, avec de joviales productions toutes fraiches inside. Bon, ok, pour le côté jovial on retiendra surtout la réédition de Houlala II ("la mission") en vinyle (avec Louison Bobet, William Kramps, Guerrier Balubas... toute une palanquée de tubes que tu connais déjà par choeur) et que les Ludwig Von 88 exécutent en live depuis leur reformation.
Ensuite pour le jovial ça se gâte un peu, mais pour la qualité, rien à redire.

On commence avec MissRatched, le groupe de Lyon dont l'album a été maintes fois annoncé et autant de fois reporté. Et le voici enfin ! Synanthropie (c'est son nom) débarque dans le catalogue. Une prod qui va vous foutre le cafard, ou plutôt une armée de cafards. Des cafards magnifiquement dessinés par Ivan Brun pour illustrer une pochette de 30cm, contenant une galette de punk rageur un poil metal.

On continue avec Jarod. Le groupe tourangeau d'émo-screamo-punk-hardcore mignon emmené par Mélanie (qui s'occupe aussi du fanzine féministe Big Up Girls), vient de sortir la version vinyle de son premier album. Une galette éponyme de 30cm emballée dans une pochette superbe, sérigraphiée et découpée à la main, accompagnée d'un livret avec les textes (et leurs explications éclairantes). De la fort belle ouvrage !

Et on termine par Trouz An Noz, avec un skeud terrible, Miz Du (novembre) ! De la bombe electro-punk avec des riffs de violon qui déchirent tout. Des hymnes superbement orchestrés, des morceaux sombres, rageurs, et percutants pour un album orageux parfaite bande-son de la tempête qui vient ! De plus l'artwork est sobre et efficace... cet album va faire date !

D'autres nouveautés sont arrivées au catalogue, on vous en parle ci-dessous...

Lire la suite...

[infolettre] Houlala !

, 12:28

(Ceci est une infolettre LaDistroy. Cette infolettre est envoyée environ deux fois par mois, pour s'y abonner il suffit de cliquer >ici< )

 

Ludwig Von 88 - Houlala! (LP)

 

Salut à toi camarade distronaute !


Si tu nous suis régulièrement sur Diaspora* alors tu es déjà au courant. Si tu ne nous suis pas encore, saches que, et d'une tu peux toujours le faire (LaDistoy est toujours heureuse de partager avec ses distronautes), et de deux le premier ovni punk commis en 33T par les Ludwig Von 88, le célébrissime et tant attendu "Houlala" vient d'enfin d'être ré-incarné en vinyle ! Que dix mille soleil de bières et de punk boitarythme barré brulent au fond de nos hlm !
Cela ne veut rien dire, mais mais on s'en fout puisque tout est punk ! Même les ptits zoiseaux sont punks !
Le vinyle est rose fluo, le livret fait 16 pages, c'est le même que celui d'origine.

Et pour le commander, il suffit de cliquer >ici<.

Lire la suite...

Faites le plein... de vinyles !

, 17:27

Ludwig Von 88 - prophètes et nains de jardin (2xLP)Ludwig Von 88 - La révolution n'est pas un diner de gala (2xLP)
Les Ogres de Barback - Comment je suis devenu voyageur (2xLP)Les Ogres de Barback - Vous m'emmerdez (2xLP)
Toxic Waste - En dépit du bon sens (LP)Skarekrows - Tales from the Skarekrows (10")
Solidagité - Tribute à la tribu (LP)Fuck Da Tourist - Les sens du réel (LP)

 

 

Grosse mise à jour chez LaDistroy ! La vigilance rouge / vinyle est déclarée, ya nos bacs qui débordent !

 

Ludwig Von 88 - prophètes et nains de jardin (2xLP)Ludwig Von 88 - La révolution n'est pas un diner de gala (2xLP)

Trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses : parlons de Ludwig Von 88. Le label Archives de la Zone Mondiale vient de rééditer en vinyles les deux derniers albums du groupes, "La Révolution n'est pas un diner de gala" et "Prophètes et nains de jardin".  Du coup la discographie des Ludwig en version vinyle commence à s'étoffer grandement.

 

Les Ogres de Barback - Comment je suis devenu voyageur (2xLP)Les Ogres de Barback - Vous m'emmerdez (2xLP)

 

La label Irfan a lui aussi décidé de passer la vitesse supérieure côté édition vinylesque, puisque les deux derniers albums des Ogres de Barback viennent de paraitre en double albums gatefold magnifiques. Il n'y a guère d'autres adjectifs de toutes façons qui conviennent mieux que "magnifique" aux productions des Ogres de Barback. Et donc, on va retrouver leur "Vous m'emmerdez", album paru en 2014 pour les 20 ans du groupe. Ainsi que "Comment je suis devenu voyageur" , album de 2011.

Toxic Waste - En dépit du bon sens (LP)

Le dernier album de Toxic Waste, les vétérans punks lillois vient lui aussi de paraitre en version vinyle. L'artwork le méritait grandement. L'album s'appelle "En dépit du bon sens", et il est vraiment terrible, il s'écoute en boucle. Une des meilleures productions du moment, assurément !

Solidagité - Tribute à la tribu (LP)

Solidagité est un groupe de Béziers qui fait dans la Oi! hardcore. Comme avec pas mal d'autres groupes de la lignée, il faut se faire à la voix "rocailleuse" (sur un autre style de zique on l'aurait qualifiée "d'outre-tombe"), mais une fois le gap passé, les textes sont pas mal ficelés (c'est pas du Beaudelaire, certes, mais on est pas non pu dans l'anarcho bas du front écrit à la va vite entre deux canettes sur un trottoir). La reprise de Solidarity d'Angelic Upstarts en occitan vaut à elle seule de jeter une oreille à cet album, "Tribute à la tribu". Occitania Antifascista !

Fuck Da Tourist - Les sens du réel (LP)

Fuck Da Tourist est groupe fort sympathique de punk libertaire d'Annecy. Bien véner dans les textes et dans l'énergie qui se dégage de l'album, au titre carrément d'actualité, "Les sens du réel". Le genre d'album qui se glisse parfaitement comme BO du mouvement social en cours.

 

Skarekrows - Tales from the Skarekrows (10")

 

Et pour terminer, une autre édition vinyle d'un album pré-existant, "Tales from the Skarekrows", des psycho billy dijonnais. Un chouette 10" en gatefold.

 

[infolettre] Disquaire Day / Makhnovtchina etc...

, 11:28

(Ceci est une infolettre LaDistroy. Cette infolettre est envoyée un vendredi sur deux, pour s'y abonner il suffit de cliquer >ici< )

 

Ludwig Von 88 - Thorfin Le Pourfendeur (EP)Washington Dead Cats - Goin'wild and acoustic (EP)
Lucrate Milk - Live at Pont A Mousson (EP)Split Bérurier Noir / Haine  Brigade (EP)

 

Salut à toi camarade distronaute !


Comme prévu, voici qu'arrive dans ta boite mail la newsletteure exceptionnelle, celle qui t'annonce les sorties non moins exceptionnelles du label Archives de la Zone Mondiale en ce samedi particulier du Disquaire Day.
Car non, le disquaire day ce n'est pas qu'une date du mois d'avril qui fout en l'air tous les plannings de pressage disque depuis le début d'année, c'est aussi l'occasion de se faire plaisir avec quelques petites perles sympathiques et originales.

Lire la suite...

[infolettre] Rétablir le désordre et l'anarchie !

, 17:52

(Ceci est une infolettre LaDistroy. Cette infolettre est envoyée un vendredi sur deux, pour s'y abonner il suffit de cliquer >ici< )

 

http://pix.ladistroy.fr/upload/original/1454930709.jpg

 

Salut à toi camarade distronaute !


La nouvelle du moment c'est bien sûr la reformation des Ludwig Von 88. Pour l'instant seule la date du HellFest semble confirmée, il faudra donc s'inscrire sur la newsletter du tout nouveau site pour se stayer tuned et attendre les prochaines annonces.
Quoiqu'il en soit, c'est une bonne occasion de se replonger dans la disco du groupe, qui est l'une des plus foisonnantes, éclectiques, hallucinantes et intéressantes du rock hexagonal. Et de retomber sur cet hymne ravageur, 77, qui pourra être interprété à divers degré, mais dont le premier reste le plus jouissif : "Il faut maintenant repartir en croisade, pour rétablir le désordre et l'anarchie". Morceau que vous pouvez écouter sur la playlist fraichement mise à jour de Radio LaDistroy, en attendant la sortie prochaine d'un EP dévastateur (à tous les niveau) gravé de l'épique Thorfin.

Et sinon, grosse mise à jour du catalogue, avec quelques nouveautés et pas mal de restock (notamment pour réapprovisionner le rayon des éditions Rytrut que vous avez goulument pillé en distronautes averti.e.s et de bon goût que vous êtes).

Lire la suite...