Le Blogzine de LaDistroy

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - symphonie carcérale

Fil des billets

[infolettre] "Cassons les murs !"

, 16:23

(Ceci est une infolettre LaDistroy. Cette infolettre est envoyée environ deux fois par mois, pour s'y abonner il suffit de cliquer >ici< ) (vazy clique !)

 

Symphonie carcérale - Romain Dutter
 
 
 
Salut à toi camarade distronaute !

Romano fait partie de la Konstroy team (et de Cumbia Bamba) (personne n'est parfait) (je décooonne), aussi quand j'ai appris qu'il venait de sortir un bouquin je lui ai dit que ça serait cool d'en avoir sur LaDistroy. Contact avec l'éditeur... la première fournée s'étant écoulée visiblement plus vite que prévue, c'est déjà la deuxième impression qu'on vous propose !
Et c'est vraiment un super bouquin. Cette newsletter aurait dû partir hier, mais plongé dans le bouquin (on appelle ça un "roman graphique") (une bédée quoi) (pour l'occasion appelons ça un "Romano graphique")(hu hu), j'ai pas pu décoller. C'est qu'elle est captivante cette bédée. Romain est coordinateur culturel à la prison de Fresnes. Le bouquin nous apprend comment il en est arrivé là (notamment son passif en matière carcérale, avec une expérience au Honduras dans un prison au milieu d'un gang de la Maria Salvatrucha) (moi non je connaissais pas, mais je trouve que ça claque). S'ensuit une plongée dans la prison de Fresnes (qu'il transforme peu à peu en seconde mjc de la ville, selon son expression), la vie des détenus, et bien sûr les expériences de concert. Tout y passe : de l'organisation de ces concerts aux démêlés des groupes avec les matons, des concerts pour les hommes dans "la Chapelle" aux concerts pour les femmes directement au coeur de la prison, des concerts pas top aux concerts magiques (la page sur Berri Txarrak, le groupe punk basque est vraiment poignante), des retours d'expérience de celleux qui se sont produits sur scène et en gardent des souvenirs impérissables au mauvais souvenirs de concerts ratés, etc. Un roman touffu, marrant, émouvant, instructif... une fois que vous l'aurez commencé, vous ne le lâcherez plus !

"Symphonie carcérale", Romain Dutter/ Bouqé , Steinkis éditeur

Et sinon on a aussi quelques nouveautés du côté de chez Rudy's back...

* Derkovbois, un groupe de street punk hongrois qui n'utilise pas son gros son pour poser attitude virile mais qui laisse transpirer une profonde bienveillance, ce qui n'est pas ultra courant dans le milieu avouons-le. Ils sont impliqués dans la scène antifa et le soutien aux réfugiés (ce qui ne va pas toujours de soi, malheureusement). Une vraie bonne chouette découverte.


 
Derkovbois - Helyetted Senki Sem Fog A Ringbe Szállni (EP)


* Toujours chez Rudy's Back, le dernier opus de Mauvais Graine, le groupe de punk hxc de Lorient. On avait découvert leur zique enragée sur une galette ((R)Evolution), ils reviennent avec "Hope", 10 titres sur CD. Chant féminin, gros son hardcore, paroles vénères... parfait pour l'insurrection qui vient !
 
Mauvaise Graine - Hope

Lire la suite...