02déc. 2019

[infolettre] Rien... enfin si, des Menhirs et des Watt

https://ladistroy-shop.fr/images/slides/slide_charly_rdm.png


 Salut à toi camarade distronaute,

Tout chaud sorti de l'usine, voici que débarque le dernier opus de Charly Fiasco, sobrement intitulé "Rien". Les Fiascals font partie de ces groupes que quand tu te poses pour les écouter, après t'as envie de porter la bonne dans toutes les écoutilles. Le groupe qu'on a envie que tu écoutes parce que p*tain les textes sont géniaux, parce que la zique colle aux neurones, parce que ce groupe est génial tout simplement. Et "Rien" ne change rien à tout ça, et c'est ça qui change tout. C'est un album carré, rentre-dedans, soutenu par un tempo plus lourd, moins frénétique, rempli de rage qui explose en poésie sociale, en punk rock qui fout les poils. Jette donc une oreille, tu ne pourras la récupérer qu'à la dixième écoute, quand une fois rassasiée elle acceptera de revenir à son port d'attache pour te convaincre de te procurer au plus vite ce recueil de tueries.
 

Charly Fiasco - Rien (LP)Les Ramoneurs de menhirs - Breizh Anok (LP)


Les Ramoneurs de Menhirs ont sorti Breizh Anok en 2017. Mais seulement en CD digipack à l'époque. La version vinyle aura attendu fin 2018 pour voir le jour, mais sa diffusion dans les circuits habituels alternatifs (pour le dire vite) aura été un peu plus lente. Toujours est-il que la quatrième galette punk bretonne est désormais disponible dans nos bacs, youpi ! (ça veut dire "super", en breton) (je crois).
 

Mike Watt + The Missingmen - Missing The MinutemenMike Watt + The Missingmen - Missing More Of The Minutemen


Et on continue l'approvisionnement du catalogue avec les références curieuses (un mélange de culte et de rieuses) (et c'est tellement vrai) du label {!aNGRr!}. Vous connaissiez les Minutemen ? Et bien vous devriez... Ils font partie de ces groupes que l'on qualifie volontiers de "séminal" (si ce n'est de légendaire), tant ils ont influencé d'autres groupes après eux. Un docu leur est d'ailleurs consacré, "We jam econo" (eng). "Musicalement, l'influence du groupe sera énorme sur tout le rock alternatif et la scène fusion, notamment les Red Hot Chili Peppers qui dédieront leur album Blood Sugar Sex Magik à Mike Watt." (Wikipedia). Mike Watt justement, bassiste de génie du groupe (et des Stooges aussi, excusez du peu) et parolier, ira fonder dans les années 2000, "Mike Watt+The missingmen". Et c'est sous cette formation qu'il propose au label {!aNGrr!} de ré-interpréter 6 titres des Minutemen, extraits de leur album culte «Double Nickels on the Dime». Ainsi naquit le 10" vert, "Missing the Minutemen".
L'expérience fût ensuite reconduite, mais pour l'album "What Makes a Man Start Fires?", d'où 8 titres des Minutemen furent ré-interprétés et gravés sous le nom "Missing more of the Minutemen".

> lire la suite <

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.