08déc. 2018

[infolettre] "Cassons les murs !"

(Ceci est une infolettre LaDistroy. Cette infolettre est envoyée environ deux fois par mois, pour s'y abonner il suffit de cliquer >ici< ) (vazy clique !)

 

Symphonie carcérale - Romain Dutter
 
 
 
Salut à toi camarade distronaute !

Romano fait partie de la Konstroy team (et de Cumbia Bamba) (personne n'est parfait) (je décooonne), aussi quand j'ai appris qu'il venait de sortir un bouquin je lui ai dit que ça serait cool d'en avoir sur LaDistroy. Contact avec l'éditeur... la première fournée s'étant écoulée visiblement plus vite que prévue, c'est déjà la deuxième impression qu'on vous propose !
Et c'est vraiment un super bouquin. Cette newsletter aurait dû partir hier, mais plongé dans le bouquin (on appelle ça un "roman graphique") (une bédée quoi) (pour l'occasion appelons ça un "Romano graphique")(hu hu), j'ai pas pu décoller. C'est qu'elle est captivante cette bédée. Romain est coordinateur culturel à la prison de Fresnes. Le bouquin nous apprend comment il en est arrivé là (notamment son passif en matière carcérale, avec une expérience au Honduras dans un prison au milieu d'un gang de la Maria Salvatrucha) (moi non je connaissais pas, mais je trouve que ça claque). S'ensuit une plongée dans la prison de Fresnes (qu'il transforme peu à peu en seconde mjc de la ville, selon son expression), la vie des détenus, et bien sûr les expériences de concert. Tout y passe : de l'organisation de ces concerts aux démêlés des groupes avec les matons, des concerts pour les hommes dans "la Chapelle" aux concerts pour les femmes directement au coeur de la prison, des concerts pas top aux concerts magiques (la page sur Berri Txarrak, le groupe punk basque est vraiment poignante), des retours d'expérience de celleux qui se sont produits sur scène et en gardent des souvenirs impérissables au mauvais souvenirs de concerts ratés, etc. Un roman touffu, marrant, émouvant, instructif... une fois que vous l'aurez commencé, vous ne le lâcherez plus !

"Symphonie carcérale", Romain Dutter/ Bouqé , Steinkis éditeur

Et sinon on a aussi quelques nouveautés du côté de chez Rudy's back...

* Derkovbois, un groupe de street punk hongrois qui n'utilise pas son gros son pour poser attitude virile mais qui laisse transpirer une profonde bienveillance, ce qui n'est pas ultra courant dans le milieu avouons-le. Ils sont impliqués dans la scène antifa et le soutien aux réfugiés (ce qui ne va pas toujours de soi, malheureusement). Une vraie bonne chouette découverte.


 
Derkovbois - Helyetted Senki Sem Fog A Ringbe Szállni (EP)


* Toujours chez Rudy's Back, le dernier opus de Mauvais Graine, le groupe de punk hxc de Lorient. On avait découvert leur zique enragée sur une galette ((R)Evolution), ils reviennent avec "Hope", 10 titres sur CD. Chant féminin, gros son hardcore, paroles vénères... parfait pour l'insurrection qui vient !
 
Mauvaise Graine - Hope

LECTURE

On a toujours de la belle lecture... à noter qu'on a refait le plein de "Drôle de France" de la Compagnie Kta. Un kit Bouquin + double-vinyles pour s'inspirer de notre Histoire en cette période agitée...
 
Compagnie Kta - Drôle de France (2xLP)

 
Toujours au catalogue...
Burning Britain (Ian Glasper)Going Underground : le punk américain 1979-1992Jello Biafra - Que la farce soit avec vous

 
L'histoire de Crass (George Berger)L'histoire des Slits (Zoë Howe)La philosophie du Punk
 
Moi, Shithead (DOA) - Joey KeithleySur la route avec les Ramones - Monte A Melnick et Frank MeyerNyark Nyark - Arno Rudeboy

Paris New Moon Paris


Pogo - Regards sur la scène punk française - Roland CrosRage dedans - Laul
 
Et tous les livres sont au rayon "Livres" (parce qu'on a beau être punk, parfois on aime quand c'est bien rangé)...
 
Et pour finir

LaDistroy vous envoie pas mal de newsletter ces temps-ci... c'est à la fois la période qui veut ça, mais aussi parce que le site a été en stand-by pendant assez longtemps et les nouveautés se sont accumulées chez les labels et les éditeurs. Y compris chez LaDistroy ! Vous recevrez donc une dernière newsletter pour cette année, la semaine prochaine pour vous présenter notre dernière prod : "Triptik", de Zeppo. Le groupe eco-anarcore suisse fête son quart de siècle et LaDistroy est de la partie... on vous en reparle bientôt.

Et si vous avec un peu de temps libre entre deux activités lacrymales (qu'elle soit rebelle ou commerciale) (on pleure beaucoup en cette fin d'année), vous pouvez jeter une oreille attentive au podcast de l'émission Konstroy qui invitait Julie et Victoria pour présenter "Salut les Zikettes", un atelier de musique et d'empowerment pour les femmes. Le podcast est disponible >ici<.



Et comme d'hab...

 
Si vous nous kiffez, parlez de nous, diffusez-nous, linkez-nous.
Notre principal réseau social, c'est vous !



Salutations distroyées !
abFab / LaDistroy



Keep in touch :
Mastodon -
Newsletter - Contact
 
LaDistroy Inc :
- Le shop : https://ladistroy-shop.fr
- Le blogzine
- ATP, Agrège Ton Punk !
- LaDistroy.tv


Petit mémo du web alterno:
- Pour vous informer : http://infopunk.net
- Pour vos concerts et autres sorties : http://razibus.net
- Pour vos concerts parisiens : http://pariskiwi.org
- Pour écouter en direct : http://contre-choc.net/plusdebruit
- Pour écouter en différé : http://kontask.fr/BlogsAudio/