02avr. 2017

Jarod - st

(version remaniée du texte publié dans "Music is so nice #0")

Jarod - st (LP)

Jarod - st
(Contre-Choc, entre autres..)

Jarod, le groupe de hardcore emo mignon de Tours vient de sortir en 12" leur EP (6 titres). La version CD était épuisée depuis quelques temps*, voilà la version vinyle : un 33cm dans une pochette sérigraphiée et découpée à la main dans des ateliers toulousains clandestins. Mélanie, chanteuse et parolière, s'occupe aussi du fanzine féministe et musical "Big Up Girls". Et cela se ressent dans les textes ! L'album commence par Déconstruire, avec une citation de Louise Michel : "Si l'égalité entre les deux sexes était reconnue, ce serait une fameuse brèche à la bêtise humaine", le morceau se termine par "Déconstruire un modèle de pensée, d'agir et d'aimer"... une parfaite bande son pour le 8 mars
Et l'album se termine par Oser, un titre inspirée par l'histoire vraie d'un patron mis en examen pour harcèlement moral et sexuel (entre autre). "Un patron qui s'estime tout puissant, traitant ses salariées comme sa propriété, leur donnant des surnoms horribles tels que : harissa, gros poumons, la merguez, grosse salope", est-il expliqué dans le livret. Et Mélanie de conclure : "Alors face à cette histoire, j'ai voulu tenter de «rendre hommage» à celle qui a réussi à les faire sortir de ce cauchemar, à en parler, à porter plainte, pour sortir de cette situation qui peut paraître sans issue". Une parfaite bande son pour le 25 novembre.
 

Vous l'aurez compris, la musique, les textes, le livret, la pochette, les thématiques... tous les ingrédients sont réunis pour faire de cet opus de Jarod un album/objet qui fera date.

 

* A l'heure où ce bllet est publié, il en reste une paire d'exemplaires chez LaDistroy...