05fév. 2016

Actu en vrac #5

L'actu au litre à consommer sur place, c'est maintenant...

¤ La principale actu du moment, c'est la création de ce blogzine sur les cendres du rapidoblog (il ya PEUT-ETRE plus important, mais c'est pas sûr). Un peu plus qu'un simple blog, un peu moins qu'un vrai webzine, on cut on paste, ça fait un blogzine. Youpi.

¤ Depuis la dernière salve d'actu il s'est passé trop de trucs pour ne serait-ce qu'essayer d'en faire le tour, mais disons qu'une petit passage par le cimetierre s'impose pour rappeler qu'après Lemi Motorhead c'est Domi OTH qui alimente les rubriques nécro.

° Faux départ, power trio lyonnais, vient de sortir sa première démo. Côté thématique on reste dans melancolico-dépressif (ces titres! "handicap social", "hiver solitaire", "dans ma grotte"...) caractéristique de la scène lyonnaise, mais la zique lorgne carrément du côté pop punk sucré, et c'est très très bon.

° Pinku Saido, quator mi-lyonnais mi tokyoïte balance une j-punk popisante sacrément roborative. Ils viennent de sortir une démo, et à regarder les lyrics on est en droit de se demander si leur tofu il serait pas made in colombia... La scène lyonnaise serait-elle en train de basculer du côté lumineux (on n'ose dire "pétillant") de la force ?

¤ Les derniers mois auront été riches en sortie d'albums, avec entre autres : Les trois huit (st), Bulgarian Yogurt (st), Quartier Libre ("Un peu juste"), LaTwal ("Homo sapiens"), Human Dog Food ("Apathy"), Kroska ("Guerrier trojan")... et Julie Colère avec "Cinq". On ne va pas s'étendre sur chacune de ces prods, la plupart d'entre elles étant dispo sur LaDistroy, vous n'avez qu'à consulter la petite fiche pour vous faire une idée ;)

¤ Puta Guerilla vient de sortir un nouveau clip, "Des fous", extrait de leur dernier opus en date, "Pussy Riot".

° Les Pussy Riot justement, viennent de sortir un clip, "Chaika", du nom du procureur général russe, impliqué dans de nombreuses affaires de corruption.
"Les mots des Pussy Riot n’ont pas été choisis au hasard. Les fils de Iouri Tchaïka, Artem et Igor, sont accusés d’avoir bâti leur empire financier, qui inclue des mines de sel, un chantier naval à Irkoutsk, mais aussi des villas de luxe en Suisse ou en Italie, en usant de l’influence de leur père pour avancer leurs affaires." (Bigbrowser)

¤ Les 23 et 24 avril 2016, aura lieu le Salon International du Fanzine, de Marseille. Les incriptions sont ouvertes jusqu'au 21 février. Sur le punxforum, celui qui est venu faire la retape pour l'évènement parlait d'une "conf sur les zines punk et post-punk"... comme je trouve pas de planning, je peux rien dire de plus...

¤ Tous les premiers lundi du mois, à 18h, Quartiers Libres réalise une émission de radio sur FPP. La dernière émission en date s'intitule "Le Blanc-Mesnil / du communisme municipal à la droite ". Emission hautement instructive sur les mécanismes de désengagement politique, sur la (prétendue) passivité des habitants, sur la népotisation (j'ai vérifié ça n'existe pas) (mais j'me comprend) d'une municipalité.

¤ Pour en revenir à l'affaire Jacqueline Sauvage (que j'évoquais sur mon blog), on voit fleurir ici et là (inutile de cliquer je n'ai pas envie de linker les billets concernés, d'autant plus qu'ils pointent souvent vers le figaro) des articles qui revisitent les faits et le procès. Parmi eux, celui d'Eolas, dont l'intêret est qu'il a suscité une mise au point dans ses commentaires. Mise au point effectuée par Corinne Audouin (@cocale) de France Inter et que vous pouvez lire >ici< (commentaire numéro 3). Est-ce que ce sera suffisant pour contrer la tentative d'enfumage qui semble se propager ? Pas certain... mais vous aurez les billes après avoir lu son commentaire.

¤ Flicage, fichage... D'un côté "Grindr", une application pour smartphone de rencontres homosexuelles. De l'autre, la Chine, qui a dépénalisé l'homosexualité en 1997, et qui ne la considère plus comme une maladie mentale depuis 2001. Ce concept de "pas une une maladie" n'empèche d'ailleurs pas la médecine locale de traiter l'homosexualité à la gégène, (cela dit, il ya quelques années, en Allemagne, on trouvait des médecins qui voulait "soigner" l'homosexualité par l'homéopathie). Et l'on apprend que l'application (et donc sa gigantesque base de données) vient de passer sous contrôle chinois. Supaire. Mais pas d'inquiétude, pour Numérama, "il est donc particulièrement encourageant que ça soit un pays qui a lui-même réprimé l’homosexualité par le passé qui sera désormais à l’origine du financement d’une application dédiée aux homosexuels". Youpi. Ca doit surement sabrer le champagne dans les backrooms de Pekin.

¤ Concert de soutien au Planning Familial Toulouse, dimanche 14 février. C'est un concert de soutien pour "la caisse de solidarité IVG Hors Délais". "[...]Au Planning familial 31, nous recevons certaines des femmes qui souhaitent avorter à l’étranger, nous les écoutons, les orientons et parfois les accompagnons. Quand elles ne disposent pas de la somme requise pour accéder à l’avortement, nous faisons un appel aux dons auprès des adhérentEs du Planning familial, des réseaux amis et les aidons à la hauteur de ces dons. Le prix fixé dépendant du stade de la grossesse, nous avons très peu de temps pour trouver l’argent nécessaire.[...]" (plus d'info >ici<).
Attention ! le lieu a changé, le concert se tiendra à la CNT, au 33 rue des Vignolle.

 

Ce sera tout pour cette fois... et pour de l'info au quotidien, n'hésitez pas à consulter l'ATP :)